Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au pays du docteur Globule

Au pays du docteur Globule

Bonjour visiteur ! Le 27 mars 2014, je suis entré en chambre stérile, au MBE4 du pavillon Marcel Bérard, à l'hôpital de Lyon Sud pour y subir une greffe de moelle osseuse. J'ai essayé de tenir un petit journal presque quotidien de cette période de 40 jours. Puis j'ai rédigé, ces quatre dernières années, un très long témoignage de mon "aventure" que je mets en ligne semaine après semaine dans mon nouveau blog, 40 JOURS EN AVRIL, Tu peux le découvrir en suivant le lien : http://40joursenavril.canalblog.com/ Bonne lecture


Fin d'année compliquée

Publié par Maître Gilles sur 10 Novembre 2018, 10:16am

Lundi dernier, je suis allé faire ma traditionnelle sortie à Lyon. Six mois déjà depuis la précédente, comme le temps passe.

La consultation a été très routinière, entre auscultation et dialogue. Tous les niveaux restent au vert. Une info m'a touché plein cœur : à partir d'avril prochain, je ne viendrai plus qu'une fois par an. Bon signe, signe que je vais toujours mieux.

Quand Alain, mon taxi, m'a raccompagné à la maison, nous nous sommes donné rendez-vous l'an prochain, souhaité de bonnes fêtes de fin d'année.

Mercredi, à midi, j'ai reçu un appel téléphonique. Publicitaire ? Non. Le docteur Labussière au bout du fil... Je me suis immédiatement douté que quelque chose ne tournait pas bien rond. "Ma secrétaire ne vous a pas joint ?" Là, elle me parle de mon dernier bilan. "Tout va très bien... SAUF le foie. Une anomalie..." Elle me demande alors de me rendre le lendemain matin à mon labo pour une nouvelle analyse.

Jeudi après-midi, quinze heures. Je me suis connecté au site sur lequel je peux consulter mes résultats. Un gros point rouge ne présage rien de bon : dossier hors bornes ! J'ouvre le PDF et je découvre des chiffres renversants, au point que je me demande s'ils n'ont pas oublié les virgules... En fin de journée, l'hématologue m'appelle à nouveau. "Les résultats sont encore moins bons que lundi... Pouvez-vous venir demain en hôpital de jour ?" Bien sûr que je le peux...

Hier, j'arrive à 9 h à Lyon-sud. Pour Alain, pas de problème, il était dispo. Programme de la journée : recherche de virus sur un prélèvement de sang, ce qui prendra quelques jours puis échographie du foie. Sans compter un nombre incalculable de questions, histoire de repérer d'où vient le problème.

Vers midi, je suis accompagné par deux ambulanciers, destination l'écho, de l'autre côté de l'hôpital. La toubib qui procède balade sa sonde avec minutie, fronce les sourcils, revient sur un endroit, repart plus loin, clique sur son ordi : bref, m'inquiète beaucoup. Au bout d'un temps qui me paraît très très long, elle me tend du papier absorbant avec un grand sourire : "Je n'ai rien vu d'anormal, de ce côté-là, tout va bien !" OUUUUUUUUUF !!!!

De retour à l'hôpital de jour, l'hémato de service me rejoint dans ma chambre. "En attendant les résultats de la virologie, nous vous avons programmé un rendez-vous avec une hépato-gastro-entérologue mardi matin, à la Croix-Rousse. Le lundi suivant, vous verrez le docteur Labussière en consultation."

Affaire à suivre... Je te tiendrai au courant !

Ce qui est surprenant dans cette affaire-là, c'est que je ne ressens pas le moindre signal d'alarme. J'ai la forme. Que se serait-il passé si je n'avais eu mon rendez-vous à Lyon que dans deux ou trois mois ?

Tu me connais, je ne baisse jamais les bras. Je vais donc me mettre en mode guerrier et épauler mon équipe soignante pour qu'on se débarrasse subito de ce nouveau problème. Na !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents