Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au pays du docteur Globule

Au pays du docteur Globule

Bonjour visiteur ! Le 27 mars 2014, je suis entré en chambre stérile, au MBE4 du pavillon Marcel Bérard, à l'hôpital de Lyon Sud pour y subir une greffe de moelle osseuse. J'ai essayé de tenir un petit journal presque quotidien de cette période de 40 jours. Puis j'ai rédigé, ces quatre dernières années, un très long témoignage de mon "aventure" que je mets en ligne semaine après semaine dans mon nouveau blog, 40 JOURS EN AVRIL, Tu peux le découvrir en suivant le lien : http://40joursenavril.canalblog.com/ Bonne lecture


La vie sans contraintes

Publié par Maître Gilles sur 10 Mai 2014, 10:50am

Le plus difficile à supporter durant la greffe, c'était les énormes contraintes qui pesaient sur la vie quotidienne, tous ces rituels surprenant au départ puis devenant très rapidement insupportables.

Aucune place pour l'improvisation, tout était programmé, pesé, réfléchi. Le moindre instant dans la journée répondait à un paragraphe du sacro-saint protocole. La douche, le matin à 9h, alors que tu avais froid, dans une salle de bains exiguë, avec des pansements à ne pas mouiller, un jet trop puissant, le gant de toilette jetable, une simple serviette un peu rêche pour te sécher... Retour sur ton lit car c'était l'heure du nettoyage de la chambre, une demi-heure au minimum, avec ces odeurs de désinfectant qui me sont encore restées dans le nez aujourd'hui... Ces visites toutes les 4 heures, prise de sang au cordon, réglages, vérification ainsi que les alarmes qui ne cessaient de sonner, jour et nuit, signifiant un problème sur une pompe ou un pousse-seringue... Ce fameux cordon 6-mètres dont tu devais prendre soin et ne pas coincer en te déplaçant. Quelques exemples dans un océan de contraintes.

Je repense à tout cela comme on se remémore un mauvais cauchemar à son réveil. Certes, je ne critique rien, ma vie en dépendait ! Je suis juste heureux d'en avoir terminé avec un monde si humain et inhumain à la fois...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents