Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au pays du docteur Globule

Au pays du docteur Globule

Bonjour visiteur ! Le 27 mars 2014, je suis entré en chambre stérile, au MBE4 du pavillon Marcel Bérard, à l'hôpital de Lyon Sud pour y subir une greffe de moelle osseuse. J'ai essayé de tenir un petit journal presque quotidien de cette période de 40 jours. Puis j'ai décidé de continuer ce blog, pour raconter l'après-greffe. Je laisse ce témoignage à la disposition de tous. Bonne lecture !


Blog en veille

Publié par Maître Gilles sur 21 Mars 2016, 10:46am

Il y a deux ans, l'idée m'est venue d'ouvrir ce blog, à la veille de mon départ en greffe. J'avais trouvé alors ce moyen très pratique pour informer mes proches, depuis ma chambre stérile, sachant que je disposerais d'un ordinateur portable grâce à une association locale.

Je sais aujourd'hui, avec le recul, que l'idée fut excellente : lors des épisodes de fatigue, je n'avais pas envie de communiquer au moyen du téléphone. Je lisais les SMS mais je n'y répondais pas. Je puisais dans mes maigres forces pour poster des billets et je découvrais quotidiennement les commentaires déposées par ma famille, par mes amis.

A l'issue des 40 jours, quand je suis rentré chez moi, je me suis convaincu que la page du Dr Globule devait continuer. Je commençais alors une période plutôt délicate, l'après-greffe. J'ai donc pris l'habitude d'informer mes lecteurs de mes minuscules progrès en temps réel. D'un autre côté, j'ai réalisé que ce blog intéressait des patients.

Le deuxième anniversaire de ce jour magique où j'ai reçu un sursis de vie approche à grands pas. Comme tu as pu le remarquer, je vais mieux, beaucoup mieux, extraordinairement mieux. En somme, je redeviens... normal ! Ce qui signifie moins de nouvelles à communiquer. C'est bon signe, non ?

Je crois qu'aujourd'hui, ce bel outil créé en mars 2014, ce confident original, ce lien essentiel entre toi et moi doit se mettre en veille. Il faut que tu comprennes que, chaque fois que je l'ouvre pour rédiger un billet, je plonge immédiatement dans mes souvenirs, pas forcément les meilleurs. Je revois ce portable ouvert sur la table stérilisée, son minuscule écran, son tout petit clavier, la lenteur de la connexion, je ressens à nouveau cette grande lassitude qui me poussait parfois à laisser tomber, à tout éteindre...

Le blog de Maître Gilles restera disponible sur Internet. Je ne me donne pas le droit d'effacer ce témoignage. Ma greffe, je ne l'oublierai pas : je veux simplement me tourner vers l'avenir, vers les projets que je mets en forme à présent. Je sais que d'autres billets nourriront ma page. Ils se feront de plus en plus rares.

J'espère que ce périple au pays du Dr Globule t'aura intéressé. J'ai atteint, me semble-t-il, mon objectif ; apparemment, je l'ai même largement dépassé. Merci d'avoir été une lectrice, un lecteur fidèle, voire attentif... Et quand tu traverseras des moments difficiles, pense à mon message :

 

LA VIE EST BELLE !

Commenter cet article

Archives

Articles récents