Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au pays du docteur Globule

Au pays du docteur Globule

Bonjour visiteur ! Le 27 mars 2014, je suis entré en chambre stérile, au MBE4 du pavillon Marcel Bérard, à l'hôpital de Lyon Sud pour y subir une greffe de moelle osseuse. J'ai essayé de tenir un petit journal presque quotidien de cette période de 40 jours. Puis j'ai rédigé, ces quatre dernières années, un très long témoignage de mon "aventure" que je mets en ligne semaine après semaine dans mon nouveau blog, 40 JOURS EN AVRIL, Tu peux le découvrir en suivant le lien : http://40joursenavril.canalblog.com/ Bonne lecture


Prudence

Publié par Maître Gilles sur 20 Novembre 2014, 11:32am

Je pense que je suis entré dans une période durant laquelle je vais devoir me montrer très prudent. Tout va mieux, nettement mieux, je récupère une bonne condition physique, le mental suit naturellement, les bilans sanguins sont satisfaisants, toutes ces petites victoires apportent une certaine légèreté dans mon existence. Au risque, si je n'y prends garde, d'adopter une conduite... dangereuse, au volant de mon organisme.

Plus de sept mois après la greffe, l'épreuve de la chambre stérile paraît singulièrement lointaine. La période qui s'en est suivie, celle où il fallait prendre un maximum de précautions, n'est pas terminée. Certes je l'aborde maintenant avec suffisamment de recul pour ne pas douter, pour ne pas stresser. Pourtant le protocole est toujours le même. Attention à l'hygiène, notamment alimentaire, attention aux risques d'infection, à la bobologie... Sept mois plus tard, mes défenses ne sont toujours pas reconstituées : bien sûr, quand je regarde un compte-rendu de prise de sang, je les vois, les globules blancs, les lymphocytes, etc. Ils sont là mais ne savent pas encore comment combattre les microscopiques visiteurs dangereux qui pourraient s'introduire dans mon corps.

Je vais être vacciné très prochainement, histoire d'éduquer mon système immunitaire, fabriquer des anticorps. A l'occasion, je te donnerai la liste de tous ces vaccins - l'anti-grippe, c'est pour dimanche prochain. Pour info.

Donc il me faut rester prudent, encore et encore...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents